Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 
  

LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU PARC D'APREMONT

 

  1. LE PARC D'APREMONT : UN ECRIN DE VERDURE AU COEUR DE LA VILLE
  2. LA REHABILITATION DU PARC : UN PROJET AMBITIEUX
  3. DIAPORAMA DU PROJET


LE PARC D'APREMONT : UN ÉCRIN DE VERDURE AU COEUR DE LA VILLE

   

Remarquable parc boisé de quatre hectares situé au cœur de la ville, le Parc d'Apremont est un lieu de détente et de promenade bien apprécié des habitants de Conflans. Depuis le début du mois de février 2018, des travaux de réhabilitation complète ont commencé, pour une durée de 3 ans.

 

  • Un peu d'histoire

L'histoire de ce parc et de son aménagement est intimement liée à ses racines médiévales.

En effet, l'origine de cet espace boisé, ancien siège de la Chastellenie et Prévôté de Conflans, remonte au Haut Moyen-Âge.

En 995, Jean d'Apremont, Seigneur de Conflans, fait construire près de cet endroit un château fort qui surplombe la rivière. Jusqu'à la Révolution, le parc appartient aux descendants de la famille d'Apremont.

Avant la 2e guerre mondiale, le parc devient la propriété du médecin-général Delporte, d'où le nom de "parc Delporte" encore utilisé parfois par les habitants. A sa mort, sa veuve fait don du parc à l'Evêché de Nancy. En 1974, alors que des promoteurs immobiliers envisagent d'acheter le parc, le Conseil Municipal vote à l'unanimité l'acquisition de cet espace désormais rendu public.

En 1988, il est rebaptisé "Parc d'Apremont", du nom du premier Seigneur de Conflans, bâtisseur du château.

 

  • Un patrimoine naturel remarquable

Aujourd'hui, la commune de Conflans, consciente de la valeur patrimoniale inestimable du parc d'Apremont, a fait procéder à un inventaire des arbres et à une étude de réhabilitation de cet espace.

Ainsi, 572 arbres ont été recensés, avec plusieurs essences parmi lesquelles le hêtre pourpre, le pin laricio, le faux cyprès, le platane, le robinier, le marronnier, le tilleul de Hongrie.

Ces arbres séculaires ordonnent le parc et lui apportent une indéniable qualité paysagère. Ces essences dites "ornementales" sont également accompagnées d'espèces indigènes issues de nos forêts, ce qui participe à l'indispensable biodiversité : l'orme (devenu rare en France, suite à la graphiose qui les a décimés), le frêne, l'érable sycomore, l'érable plane, l'érable champêtre, le tilleul, le merisier, le poirier, le sorbier, le mélèze, le bouleau, le chêne, l'épicéa.

Cet ensemble végétal confère au lieu une note d'apparat et de sérénité que le visiteur apprécie.

A noter un arbre exceptionnel : un très rare sorbier dont l'âge dépasse 150 ans.  

 

Retour haut de page

chateau

dsc_0001

 PARC 4

 

    

 

2. LA RÉHABILITATION DU PARC : UN PROJET AMBITIEUX

 

Le parc actuel est composé de cinq grands ensembles : trois clairières, un belvédère dominant les remparts de l'avenue du Général de Gaulle construits récemment, et des sous-bois.

Objectifs du projet de réhabilitation : conserver et valoriser la forte originalité de ce parc en tenant compte de la composition et de l'âge du peuplement végétal. sécuriser le site : clôture de l'espace et réfection des chemins de promenade en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux sont réalisés sur une période de trois ans :

  • Sécurité et nettoyage : abattage des arbres dangereux ou indésirables, dessouchage, élagage et soins aux arbres malades. Démolitions et travaux de maçonnerie, déplacement des conteneurs de tri et dépose de l'abri bus de la rue du Moulin.
  • Cheminements : terrassements, reprise et création de chemins inté-grant les noues et fossés pour la récupération des eaux superficielles, réalisation d'escaliers. Fermeture du parc assurant la mise en sécurité des lieux.
  • Aire de jeux : réalisation d'une aire de jeux pour les enfants. Pose de mobilier (bancs, corbeilles). Panneaux pédagogi-ques et d'information du public. 
  • Plantations complémentaires : plantation d'arbres, arbustes, plantes couvre-sol, bulbes et plantes vivaces.
  • Calendrier des travaux :
                          - 2018 : abattage, dessouchage, élagage, taille, défrichage, soins des arbres,   
                            replantation d'arbres.
                         - 2019 : création des cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite,                                                     plantations. Aménagement du talus dans la montée de la rue du
                            Général de Gaulle qui conduit à la Maison des Voués (ancienne gendarmerie).
                         - 2020 : plantations de vivaces, couvre-sol et bulbes.
                          
 
Les travaux dureront jusqu’en 2020, au rythme des saisons.

Pendant les travaux, le parc sera fermé au public par mesure de sécurité. Cela ne signifie pas que le parc sera fermé en continu. Il le sera seulement lorsqu’il y aura des travaux (en fonction du caractère saisonnier de ceux-ci). 
 


  Les quatre saisons au Parc d'Apremont

printempsparc 1 parc 2

hiver

 

 

 3. LE PROJET PRÉSENTÉ AUX HABITANTS

 

Le projet de réhabilitation du Parc d'Apremont a été présenté aux habitants le mercredi 30 août 2017, au cours d'une réunion publique, avec la société Weil Paysages et M. Didier Misler, chargés des travaux.

       Visionnez le DIAPORAMA de présentation du projet.