Ville de Conflans-en-Jarnisy

www.conflans-en-jarnisy.com 
 

Musée du peintre lorrain Gilles Fabre

4, place Artistide Briand
54800 CONFLANS-EN-JARNISY
Tél. 03.82.33.06.46

 

1. LA COLLECTION

2. LE PEINTRE LORRAIN GILLES FABRE 

 

 


LA COLLECTION

 

Le musée Gilles Fabre de Conflans présente une collection de 25 tableaux du peintre lorrain Gilles Fabre, datant de 1987 à 2007 : paysages de Lorraine, bouquets de fleurs, fermes sous la neige...

Une collection qui appartient à la Ville de Conflans (tableaux acquis par la commune ou offerts à la Ville par le peintre).

Le musée Gilles Fabre est ouvert deux fois par an : au mois de septembre, pour les Journées du Patrimoine, et au mois de décembre, lors de l'exposition Gilles Fabre à la galerie de l'Hôtel de Ville.

 

    

 

LE PEINTRE LORRAIN GILLES FABRE

 

Né le 7 octobre 1933 à Blâmont dans le Lunévillois, Gilles Fabre entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy en 1949.

Il poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en 1952. Deux ans plus tard, il revient en Lorraine comme professeur de dessin à Gérardmer puis à Sedan. 

 De 1956 à 1966, il exerce le métier d'architecte d'intérieur et dirige le Bureau d'Etudes du Bâtiment à Paris. C'est en 1966, après avoir vendu la moitié de ses toiles lors du vernissage d'une exposition à Saint-Cloud, que l'artiste lorrain décide de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, il ne cesse d'exposer dans un grand nombre de villes françaises et étrangères. De nombreux prix et décorations jalonnent sa longue et brillante carrière, internationalement reconnue.

Grand voyageur, Gilles Fabre est pourtant resté profondément attaché à la Lorraine qui lui a inspiré de nombreuses toiles figuratives, essentiellement des paysages ou des natures mortes. Le peintre a par ailleurs établi ses bases à Repaix près de Blâmont, dans une ancienne ferme lorraine restaurée et aménagée en cimaises.

Chevalier puis Officier des Arts et des Lettres, président de l'Académie de Stanislas, Citoyen d'Honneur de la Ville de Conflans en 1994, Gilles Fabre est décédé le 20 août 2007.

A voir : http://www.gilles-fabre.com

 
 

GILLES FABRE 3